Marie Legrand

Ergothérapeute

Coordonnées :

0472/69.51.90

marie.legrand@hotmail.be

 

 Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

 

 L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités quotidiennes de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

 

 Pour ce faire l’ergothérapeute évalue :

 

- les conséquences des problèmes de santé physique et mentale d’une personne sur les multiples fonctions de son corps et leurs influences sur la réalisation des activités;

- l’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur la réalisation des activités;

- les caractéristiques des activités réalisées par la personne et ses routines personnelles;

- le degré d’autonomie de la personne dans la réalisation de ses activités.

 

L'ergothérapeute tente ensuite d'optimiser la participation de la personne aux activités qu'elle considère comme importantes par des techniques de rééducation et/ou de réadaptation. La collaboration avec les proches de la personne, étant considérés comme des partenaires de premier plan dans le choix des objectifs et des moyens d'intervention, est importante. 

 

Présentation :

 

Conquise depuis très jeune par l’ergothérapie, j’ai réalisé mes études à la Haute Ecole de la Province de Liège. Diplômée en 2013, j’exerce depuis dans le milieu hospitalier et plus particulièrement dans les services de revalidation et de gériatrie.

Afin de suivre l'évolution de la profession, j'ai participé à plusieurs formations dont la Méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Dans le but d'élargir mes prises en charge à une population pédiatrique, j'ai également suivi une formation sur la dyspraxie et va s'en suivre une formation sur la dysgraphie. A partir de ce 1er avril 2018, j'intègre l'équipe pluridisciplinaire du centre Logarel où je propose des prises en charge pour diverses pathologies, tant pour enfant qu'adultes ou personnes âgées. Celles-ci peuvent se faire au centre ou à votre domicile. 

 

N'hésitez pas à me contacter afin de discuter ensemble de ce que l'ergothérapie pourrait vous apporter.